Dommages corporels

A la suite d’un accident de la circulation, ou d’un accident survenu dans le cadre de votre vie privée ou dans le cadre d’un accident survenu dans votre vie professionnelle, le Cabinet de Maître NEANT vous représente pour obtenir la réparation des préjudices corporels que vous ayez pu subir.

Il peut s’agir de la réparation :

 De l’AIPP (Atteinte à l’intégrité psychique et psychologique), ou du déficit fonctionnel permanent (DFP) visant à obtenir la réparation d’un préjudice physique ou psychologique que vous auriez subi à la suite de l’accident.

Réparation du déficit fonctionnel temporaire (DFT) qui est le préjudice que vous avez subi à la suite d’une hospitalisation ou d’une période pendant laquelle vous n’avez pu pleinement réaliser les actes de la vie quotidienne.
En effet, vous avez pu être hospitalisé ce qui vous a empêché de vaquer à vos occupations et de vous mouvoir.

Mais également, vous avez pu du fait de vos blessures avoir eu recours à de nombreuses séances de kinésithérapie, d’ostéopathie, différents rendez-vous médicaux, etc…
Vous avez encore pu avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ou vous faire aider par un membre de votre famille.

Ce préjudice est indemnisable au titre du déficit fonctionnel temporaire.

Le préjudice d’agrément qui est le préjudice que vous allez subir à la suite de vos blessures vous empêchant de vaquer comme auparavant à vos différentes occupations ou activités sportives.

A titre d’exemple, un individu passionné par la moto ne pourra plus exercer son activité favorite du fait d’un accident ayant endommagé sa main droite.

Il s’agit donc d’un préjudice indemnisable.

Un préjudice esthétique. Ce préjudice esthétique peut être temporaire ou définitif.
Il est temporaire lorsque vous avez par exemple à la suite de vos blessures, du porter une minerve ou marcher à l’aide de cannes, voir d’un fauteuil roulant.

Il sera définitif si l’usage d’un fauteuil ou d’une canne est permanente ou par exemple en vertu de séquelles visibles comme des cicatrices ou la perte d’un doigt.

Là encore, il s’agit d’un préjudice indemnisable.

Les souffrances endurées. Ce préjudice vient réparer les souffrances que vous avez pu endurer du fait de vos blessures et qui pourront persister peut-être de manière permanente.

***

La réparation du préjudice corporel se joue souvent dans un combat à l’encontre des assurances.

Or, bien souvent, les assurances minimisent votre préjudice en tentant de vous faire une offre transactionnelle d’indemnisation insuffisante.

Dans ces circonstances, il convient de solliciter devant le Juge des Référés ou le Juge de la Mise en Etat la désignation d’un Expert impartial nommé « Expert Judiciaire » qui va évaluer et chiffrer les
préjudices que vous avez subis.

Par la suite, une nouvelle négociation avec l’assurance pourra se baser sur les conclusions du Rapport d’Expertise ou une condamnation pourra être demandée devant le Magistrat.

Contactez

Maître Sébastien Néant

7 + 15 =